Chapelle de Sainte Barbe

Chapelle Sainte-Barbe-Plouharnel-MorbihanChapelle Sainte-Barbe 2-Plouharnel-MorbihanChapelle Sainte-Barbe 4-Plouharnel-MorbihanChapelle Sainte-Barbe 5-Plouharnel-Morbihan
Adresse :
Sainte-Barbe
56340  PLOUHARNEL

La lumineuse baie de Quiberon s'étend à l'infini devant le premier plan de prairies et de dunes qui bordent la plage, au fond de l'anse du Bégo. Un moulin à eau proche confirme que son aube devait son mouvement au jeu de la marée qui recouvrait jadis ces solitudes, dangereuses sans doute, car les chapelles de Sainte-Barbe sont presques toujours édifiées en des lieux de grand péril contre lequel la sainte, précisément, est invoquée : péril des monts au Faouët, péril des flots à Plouharnel. Ceux-ci devaient être moins paisibles qu'aujourd'hui, lorsque fut fondée, au retour d'une croisade, la chapelle primitive, remplacée au XVIème siècle par celle-ci. Sa façade, classée en 1925, porte bien la marque de la Renaissance dans son décor original : petite flèche en saillie, tourelle polygonale, clochetons ornementés, porte en anse de panier.

 

A ses pieds se déroula le principal événement de la Révolution en Bretagne: le débarquement des Emigrés, dit "Expédition de Quiberon", qui opposa chouans et républicains, parce que le drame se dénoua au fond de la presqu'île, au cours de l'été 1795.

(D'après Michel de Galzain : Les chapelles de nos Saints)

 

Pardon le 1er dimanche de septembre.



Période d'ouverture :

Ouverture toute l’année de 10h à 18h


Revenir

Baie de Quiberon
Tourisme en Bretagne
Morbihan Tourisme
World bays
Plouharnel, ville de surf

Office de tourisme de Plouharnel

Avenue de l’Océan, 56340 Plouharnel
02 97 52 32 93 | Fax : 02 97 52 49 87
ot@plouharnel.fr
Horaires d'ouverture

Où dormir ? Visiter... Plan du site
Sports et Loisirs Où manger, où sortir ? Mentions légales
Bien-être & Spécialités Côté pratique © e-declic