Abbaye Ste Anne de Kergonan

Abbaye Ste Anne de Kergonan-Plouharnel-MorbihanAbbaye Ste Anne de Kergonan 2-Plouharnel-MorbihanAbbaye Ste Anne de Kergonan 3-Plouharnel-MorbihanAbbaye Ste Anne de Kergonan 4-Plouharnel-Morbihan
Adresse :
Route d'Auray
56340  PLOUHARNEL

Téléphone : 02 97 52 30 75

Pour ne pas se tromper, il faut noter que Saint-Michel de Kergonan est occupée par les moniales et Sainte-Anne de Kergonan par les moines. Les deux monastères ont été fondés à la toute fin du XIXe siècle par les abbayes mères, Sainte-Cécile et Saint-Pierre de Solesmes, dans la Sarthe. Leur construction a été interrompue à plusieurs reprises. En 1901, la loi Combes entraîne la dissolution des congrégations religieuses et les condamne à l’exil jusqu’en 1920. Pendant la seconde guerre mondiale, les édifices sont réquisitionnés comme casernement par les troupes allemandes. A la libération, les communautés retrouvent enfin leurs monastères ; et ce n’est qu’au début des années 70 que la construction des deux églises sera menée à son terme.

La règle bénédictine, observée dans les deux abbayes, se fonde sur celle rédigée par saint Benoît de Nursie, moine italien du VIe siècle, équilibrée entre prière et travail. Pour la liturgie, moines et moniales pratiquent le chant grégorien, forme musicale de l’Eglise catholique latine, composé en grande partie entre le VIIIe et le Xe siècle.

Messe en grégorien tous les jours à 10h, vêpres à 18h en semaine et à 16h30 les dimanches et fêtes. Complies tous les jours à 20h30. Accueil des retraitants au 02 97 52 45 14. Vente d'articles religieux, de céramiques décorées par les moines, librairie et culture de haies fruitières.



Période d'ouverture :

Toute l'année


Revenir

Baie de Quiberon
Tourisme en Bretagne
Morbihan Tourisme
World bays
Plouharnel, ville de surf

Office de tourisme de Plouharnel

Avenue de l’Océan, 56340 Plouharnel
02 97 52 32 93 | Fax : 02 97 52 49 87
ot@plouharnel.fr
Horaires d'ouverture

Où dormir ? Visiter... Plan du site
Sports et Loisirs Où manger, où sortir ? Mentions légales
Bien-être & Spécialités Côté pratique © e-declic