Abbaye St Michel de Kergonan

Abbaye St Michel de Kergonan-Plouharnel-MorbihanAbbaye St Michel de Kergonan 2-Plouharnel-MorbihanAbbaye St Michel de Kergonan 3-Plouharnel-MorbihanAbbaye St Michel de Kergonan 4-Plouharnel-MorbihanAbbaye St Michel de Kergonan 5-Plouharnel-Morbihan
Adresse :
Route de Carnac
56340  PLOUHARNEL

Téléphone : 02 97 52 32 14

L'abbaye bénédictine Saint-Michel de Kergonan a été fondée en 1898 par l'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes. Fidéles à l'esprit de Saint-Benoît, les moniales consacrent leur vie à la louange de Dieu, dans la prière communautaire (chantée en grégorien) et personnelle; et dans le travail manuel qui les fait vivre et leur permet d'aider leurs frères les plus démunis.

 

En 1901, par suite des lois anticléricales, les moniales durent quitter leur monastère inachevé et se réfugier dans l'île de Wight en Angleterre jusqu'en 1919. En 1942, elles durent à nouveau quitter leur monastère, laissant la place à l'occupant, pour se rendre à Coët-candec près de Grand-champ, jusqu'à la fin des hostilités. Ce n'est qu'en 1967 que l'église, centre de toute vie consacrée à Dieu, put être édifiée, grâce à des dons et aux travail des moniales.

 

Messe en grégorien tous les jours à 10h, vêpres à 17h en semaine et à 16h les dimanches et fêtes. Exposition permanente sur l'Ordre Bénédictin et l'histoire mouvementée du monastère. Vente d'articles religieux, de produits fabriquées par les moniales (gâteau d'épeautre, produits bio pour le jardin et elixirs variés) ou d'autres monastères. Une petite hôtellerie offre un cadre de recueillement à ceux qui désirent passer quelques jours de réflexion et de prière.



Période d'ouverture :

Toute l'année


Revenir

Baie de Quiberon
Tourisme en Bretagne
Morbihan Tourisme
World bays
Plouharnel, ville de surf

Office de tourisme de Plouharnel

Avenue de l’Océan, BP 2, 56340 Plouharnel
02 97 52 32 93 | Fax : 02 97 52 49 87
ot@plouharnel.fr
Horaires d'ouverture

Où dormir ? Visiter... Plan du site
Sports et Loisirs Où manger, où sortir ? Mentions légales
Bien-être & Spécialités Côté pratique © e-declic