Patrimoine mégalithique

Le mystère des mégalithes

Depuis 7000 ans, les gens d’ici vivent parmi les mégalithes. Menhirs, dolmens, tertres tumulaires, alignements, jalonnent le territoire, témoins silencieux d’un autre temps…

Animés d’une intention architecturale au long cours, les hommes du néolithique ont façonné une œuvre de pierre monumentale aménageant l’espace comme des sculpteurs de paysage. Chef-d’œuvre en péril, résistant aux destructions massives et à l’urbanisation, la vision d’ensemble du site nous échappe aujourd’hui et rend malaisée une appréciation objective du projet originel.

Selon les archéologues, il ne reste que 10 à 20% des constructions mégalithiques, la reconstitution de ce puzzle se révèle ardue et passionnante pour les chercheurs.

 

Qui étaient ces bâtisseurs ? D’où venaient-ils ?

S’il existait déjà un peuple issu du mésolithique à la vie ritualisée (- 8000 av. JC) sur notre territoire, il est difficile d’imaginer que les hommes du néolithique (– 5000 av. J.C) sédentarisés et maîtrisant l’agriculture, aient pu effectuer seuls un chantier aussi gigantesque. Travail d’extraction, de transportation et de construction, la main d’œuvre nécessaire est considérable. Cela suppose une organisation collective à grande échelle, une société puissante, structurée, hiérarchisée, aux savoir-faire établis et transmis.

Très peu de traces d’habitation ont été retrouvées, le mystère de ce peuple est entier.

 

Pour quoi faire ?

Les motivations sont sans doute plurielles. Si les dolmens servaient de sépultures et participaient au rite cultuel, la destination des menhirs isolés ou regroupés est inconnue à ce jour. A défaut d’ossements, les gravures, objets mis au jour (pendeloques, perles, haches, flèches, silex…) dans les dolmens donnent quelques indications sur l’imprégnation spirituelle des lieux. Les travaux de l’ACEM, association locale, cherchent à expliciter les principes et finalités de construction.

Baie de Quiberon
Tourisme en Bretagne
Morbihan Tourisme
World bays
Plouharnel, ville de surf

Office de tourisme de Plouharnel

Avenue de l’Océan, BP 2, 56340 Plouharnel
02 97 52 32 93 | Fax : 02 97 52 49 87
ot@plouharnel.fr
Horaires d'ouverture

Où dormir ? Visiter... Plan du site
Sports et Loisirs Où manger, où sortir ? Mentions légales
Bien-être & Spécialités Côté pratique © e-declic